Image d'un arnaqueur immobilier

Comment éviter une arnaque immobilière

Si vous décidez de vendre votre bien de particulier à particulier, soyez doublement vigilants. Vous devenez en effet la cible potentielle de nombreux arnaqueurs. Alors comment éviter une arnaque immobilière?

Renseignez-vous en amont

En Afrique, la vente d’un bien immobilier ne s’improvise pas. Il est donc important de bien se documenter sur toutes les procédures, les droits et devoirs du vendeur. Si cela vous dépasse, n’oubliez pas qu’un agent immobilier — qui prendra évidemment sa commission — garantira votre tranquillité. Il est cependant conseillé de s’adresser à une agence immobilière sérieuse ou se renseigner sur le site officiel du gouvernement du ministère du logement et de la construction http://www.logement.gouv.ci/

Vérifiez l’identité de vos interlocuteurs

Se faire démarcher par téléphone lorsqu’on a posté son annonce sur un site Internet comme http://www.batiactu.com/ ou sur un autre site permettant de publier des annonces immobilières est le lot de tous les vendeurs. 

Ne l’oubliez pas : tous les intermédiaires du secteur immobilier sont tenus d’avoir une carte professionnelle. N’hésitez donc pas à leur demander. Car plusieurs personnes se font passer pour des intermédiaires alors qu’ils n’ont aucune expérience professionnelle dans le domaine. De ce fait, il apparaît clairement que leur objectif est de vous soutirer de l’argent.

Pas de versement avant la signature

Si une seule règle doit être respectée, c’est bien celle-là.

La loi ivoirienne sur l’immobilier protège les particuliers et encadre les rémunérations des tiers lors d’une vente ou d’une mise en location. Son contenu ? Aucun professionnel ne peut percevoir d’argent avant la signature de l’acte de vente ou de mise en location du bien immobilier. En cas de versement d’une somme d’argent, le « professionnel » viole ainsi l’article 6 de la loi. Il encourt deux ans de prison et 1 000.000 FCFA d’amende. Les sociétés de mise en relation ou les faux agents vous réclamant des frais de dossier ou autres sont dans l’illégalité la plus totale.

Le Rhône SARL – nous contacter

Tags: No tags

Add a Comment

You must be logged in to post a comment